Pourquoi investir dans l’immobilier locatif?

L’immobilier est, actuellement, l’investissement qui offre le meilleur ratio rentabilité/risque. Lorsque l’on compare au livret A qui rapporte 0,75 %, les assurances-vie qui offrent 2,5 à 3 %, à l’acquisition d’actifs qui rapportent entre 4,5 et 6 % avec des possibilités d’emprunt à un taux avoisinant les 1,5 %, le choix devrait être rapide. Les loyers couvrent souvent la totalité des intérêts et permettent même un amortissement du bien.

Avec la politique menée par la banque centrale européenne, les taux devraient rester très bas et, sans doute, encore baisser. La barre des 1 % pourrait être franchie dans les mois qui viennent.

Les précautions pour réussir son investissement:

Pour un investissement locatif (commerce ou logement), privilégiez la proximité des transports, des écoles et des commerces. Adaptez votre investissement aux spécificités du secteur.

En immobilier commercial, l’emplacement est la clé de voûte d’un investissement réussi. Une boutique ne restera pas vide longtemps si elle est bien placée. Vérifiez la qualité de la zone de chalandise: facilité d’accès et de stationnement, dynamisme des commerces environnants, présence d’une enseigne susceptible d’attirer un flux d’acheteurs.

  • Le locatif, un marché à la portée du plus grand nombre

Parce qu’intervenir sur les marchés financiers nécessite certaines connaissances, parfois complexes, l’investissement immobilier nécessite moins de connaissances techniques ou financières particulières. Chacun d’entre nous peut avec les conseils d’un professionnel, comprendre les objectifs d’un investissement immobilier locatif et parfois le gérer soi-même.

L’immobilier a un côté rassurant : d’une part, votre investissement locatif peut être visualisé, voir visité et d’autre part, vous le détenez pour une durée aussi longue que vous souhaitez.

  • Les facilités de financement

Un investissement locatif peut s’envisager parfois sans apport puisque certaines banques prêtent jusqu’à 110 % du montant de l’achat.

  • Votre acquisition financée tout ou en partie par votre locataire

Si le financement d’un investissement locatif à 100 % du crédit est rarement possible, le financement du bien immobilier locatif est tout de même assuré en grande partie par les loyers qui vous sont versés

  • Des rentabilités intéressantes

La rentabilité d’un bien immobilier locatif n’est pas moins bonne que celle d’actifs financiers, elle est même souvent supérieur.

Si vous savez eu du « nez » et de bon conseil en choisissant les bons emplacements à l’avenir prometteur, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire une bonne opération financière dans un contexte peu risqué.

  • la transmission de son patrimoine à ses enfants

L’immobilier locatif, souvent conservé sur le long terme, représente un actif idéal en vue d’une transmission à ses enfants. La transmission de son patrimoine immobilier peut d’ailleurs être fiscalement préparée et optimisée à l’aide de stratégies.

 

Pour conclure restons positif, respectons les règles de précaution et préparons-nous à revenir encore plus fort !

L’équipe Conseil et Développement.

img

Simon Sitruk

Articles Liés

Renouvellement du bail commercial

✅ Conseil et Développement ✅ Un bail commercial ne prend pas nécessairement fin à son...

Lire Plus

LE BAIL COMMERCIAL

✅ Conseil et Développement ✅ Le statut des baux commerciaux relève des articles L.145-1...

Lire Plus

Différence entre le droit au bail et le fonds de commerce

✅ Conseil et Développement ✅ Le droit au bail et le fonds de commerce ont de nombreuses...

Lire Plus

Joindre La Discussion