NOUVELLES

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif?

L’immobilier est, actuellement, l’investissement qui offre le meilleur ratio rentabilité/risque. Lorsque l’on compare au livret A qui rapporte 0,75 %, les assurances-vie qui offrent 2,5 à 3 %, à l’acquisition d’actifs qui rapportent entre 4,5 et 6 % avec des possibilités d’emprunt à un taux avoisinant les 1,5 %, le choix devrait être rapide. Les loyers couvrent souvent la totalité des intérêts et permettent même un amortissement du bien.

Avec la politique menée par la banque centrale européenne, les taux devraient rester très bas et, sans doute, encore baisser. La barre des 1 % pourrait être franchie dans les mois qui viennent.

Les précautions pour réussir son investissement:

Pour un investissement locatif (commerce ou logement), privilégiez la proximité des transports, des écoles et des commerces. Adaptez votre investissement aux spécificités du secteur.

En immobilier commercial, l’emplacement est la clé de voûte d’un investissement réussi. Une boutique ne restera pas vide longtemps si elle est bien placée. Vérifiez la qualité de la zone de chalandise: facilité d’accès et de stationnement, dynamisme des commerces environnants, présence d’une enseigne susceptible d’attirer un flux d’acheteurs.

Le locatif, un marché à la portée du plus grand nombre
Parce qu’intervenir sur les marchés financiers nécessite certaines connaissances, parfois complexes, l’investissement immobilier nécessite moins de connaissances techniques ou financières particulières. Chacun d’entre nous peut avec les conseils d’un professionnel, comprendre les objectifs d’un investissement immobilier locatif et parfois le gérer soi-même.

L’immobilier a un côté rassurant : d’une part, votre investissement locatif peut être visualisé, voir visité et d’autre part, vous le détenez pour une durée aussi longue que vous souhaitez.

Les facilités de financement
Un investissement locatif peut s’envisager parfois sans apport puisque certaines banques prêtent jusqu’à 110 % du montant de l’achat.

Votre acquisition financée tout ou en partie par votre locataire
Si le financement d’un investissement locatif à 100 % du crédit est rarement possible, le financement du bien immobilier locatif est tout de même assuré en grande partie par les loyers qui vous sont versés.

Des rentabilités intéressantes
La rentabilité d’un bien immobilier locatif n’est pas moins bonne que celle d’actifs financiers, elle est même souvent supérieur.

Si vous savez eu du « nez » et de bon conseil en choisissant les bons emplacements à l’avenir prometteur, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire une bonne opération financière dans un contexte peu risqué.

la transmission de son patrimoine à ses enfants
L’immobilier locatif, souvent conservé sur le long terme, représente un actif idéal en vue d’une transmission à ses enfants. La transmission de son patrimoine immobilier peut d’ailleurs être fiscalement préparée et optimisée à l’aide de stratégies.

Vous souhaitez acheter, vendre ou louer des locaux à Paris et sa périphérie ? N’hésitez pas à nous contactez-nous pour nous faire part de vos critères de recherche afin trouver votre local commercial. Nous restons à votre entière disposition pour vous rencontrer.

L’équipe Conseil et Développement.